Les groupes et orchestres 2018

 
CUT THE ALLIGATOR    Vendredi 1er / 22h30 / La Commanderie (payant)

CUT THE ALLIGATOR est descendu sur Terre un jour radieux de septembre 2011.
Neuf musiciens, six ans d'expérience, plus de 200 concerts au compteur et l'équipe donne un grand coup d'accélérateur sur la fascinante route de la musique afro-américaine.
Longuement imprégné des mantras du Groove légués par les maîtres, CUT THE ALLIGATOR crée une mixture sonore unique, gorgée de soul et de funk. Les voix chaudes et profondes, la cuivraille aux fourneaux ardents, les lignes de basse nerveuses pimentées de riffs de guitare électrisants, de virtuosité pianistique et d'un jeu de batterie supersonique, ingrédients savamment dosés pour une ambiance survoltée. Solistes de haut vol, envolées vocales du tonnerre et l'alchimie opère.
Deux divas de la soul aux voix puissantes et sensuelles, une section rythmique en acier trempé et une armada de cuivres déchaînés pour un show totalement décoiffant !

http://www.cutthealligator.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCIK8cu09TbeLGlD_6DVKn6Q
 
 
NÂTAH BIG BAND     Vendredi 1er / 21h / la Commanderie (payant)

Nâtah est un groupe de fest noz formé autour des frères Clément et Gabin Dallot. Depuis le printemps 2014, par des compositions et arrangements originaux, Nâtah est résolument inscrit dans l'univers des musiques actuelles aux multi-influences de rock, jazz, groove, world... Au début de l'année de 2016, Nâtah imagine une création plus ambitieuse qui ajoute 10 autres musiciens autour de la musique de Nâtah. Aujourd'hui  Nâtah Big Band sort chez Coop Breizh «Cameleon »,  son premier opus mêlant donc instruments traditionnels, section rythmique groovy et cuivres étincelants !
Après s’être produit au festival Jazz à l’Ouest et avoir fait sensation lors de la dernière édition de Yaounk, le fest noz géant au Musikhall de Rennes, Nâtah Big Bnad sera présent cet été au Festival Interceltique de Lorient mais avant cela, aux Vents Dominants pour vous faire danser !

BRASS BAND LES CONIQUES     Samedi 2 / 17h30 / le Vivier (payant)
Issu de la tradition des brass bands anglais, "Les Coniques" est un ensemble de musiciens passionnés de musique pour cuivres et percussions.
Créé en 2010, sous la direction d’Eric Pinson, le Brass Band « Les Coniques » réunit une trentaine de musiciens de la Mayenne, de Bretagne et de Normandie. Depuis septembre 2017, l’ensemble est placé sous la direction musicale d’Antoine Fréart.
Professeurs d'écoles de musique, élèves en fin de cursus et amateurs de bon niveau, les musiciens des « Coniques » se retrouvent le dimanche pour préparer 1 à 2 programmes par an et pour partager avec un public de plus en plus sensible au phénomène « brass band » leur passion pour ce type de musique.
Transcriptions de pièces classiques, pièces originales, musiques de films ou populaires... Le répertoire des « Coniques » est très varié. La qualité de ses musiciens et de leur travail permet à l’ensemble de rassembler un public toujours plus nombreux !
Le Brass Band « Les Coniques » a vu le jour grâce à l'aimable participation de la célèbre manufacture d’instruments  Buffet Crampon.
 
 
NICOLAS BRAS     Samedi 2 / 16h45 / Salle d'orchestre (payant)

Il y a maintenant 10 ans que je construis des instruments de musique, des tuyaux PVC, vieilles ferrailles, bois de récup', boîtes de conserve, objets détournés et plus largement tout ce qui peut sonner. J'en suis maintenant à plus de 1000 prototypes de vents, cordes, percussions et autres inclassables, et dans tout ce bazar, une vingtaine d'instruments m'accompagne sur scène pour mes solos.
Mon projet Musiques de Nulle Part, sur lequel je travaille à temps plein depuis pas mal d'années maintenant, s'est diversifié, expositions, conférences, installations, ateliers, scénographie, mais je reviens toujours à la scène et à ce solo qui me sert de laboratoire et de terrain d'expression personnel. Je redeviens un musicien seul face à ses instruments, je peux improviser, composer, mélanger les sons et les timbres, partir sur des routes déjà empruntées ou tenter des chemins inédits, bref, jouer.
https://www.youtube.com/user/musiquesdenullepart


SOUL SPIRIT CHOIR / JAZZ FLUME BIG BAND      Samedi 2 / 21h / la Commanderie (payant)
 


The Soul Spirit Choir est une formation basée au Triangle à Rennes. Elle se compose d’environ 80 chanteuses et chanteurs amateurs éclairés dirigés par Julia Chesnin. Le répertoire proposé́ alterne entre de sublimes Gospels et des arrangements de grands standards de la Soul.


Le Jazz Flume Big Band compte 25 musiciens et musiciennes d’un niveau amateur averti. Dirigés par Briag Soury, professeur de saxophone, ils ont été formés à l’École de Musique, mais pas seulement. Le Big Band s’est déjà produit dans de nombreux lieux et festivals (Jazz à l’Ouest, Jazz sous les Pommiers, Château d’Apigné…)





C’est lors d’une programmation commune que la première rencontre entre le « Soul Spirit Choir » et le « Jazz Flume Big Band » a eu lieu. Plusieurs musiciens du Big Band avaient partagé la scène avec le Choeur et quelques mesures plus tard la décision d’un projet musical en commun semblait déjà évidente. Alain Pierre, arrangeur de renom, est emballé par l’idée et accepte une commande de 7 arrangements.  Nous voilà donc sur la route. Se croisent divers standards Gospel tels « Anthem of Praise » de Richard Smallwood, « As » de Stevie Wonder ou encore « Halleluljah ! » immortalisé par Quincy Jones. Cerise sur le gâteau, un magnifique moment musical avec « Human » de Rag’n Bone…
 





MADEMOISELLE ORCHESTRA     Samedi 2 / 14h / place Saint Avit (gratuit)

Ras le pompon du quotidien !
Depuis des mois, des ombres de couleur, réglées comme du papier à musique, traversent furtivement la cour du bâtiment C et se faufilent vers le garage …De petits couacs en gros canards, petit à petit, le tohu bohu du début s’organise et devient musique. Autant dire que cette lubie est bel et bien devenue réalité !
Sous l’impulsion de Me Liénard, leur chef de file, ces voisines déterminées ont sorti de leurs placards, des valses et des tangos, des rocks, des funks ou encore des discos afin de poursuivre sans relâche leur objectif : devenir de vraies femmes d’extérieur !

https://www.youtube.com/user/MlleOrchestra
 

 



PADDY'S STREET BAND     Samedi 2 / 12h / Super U // Samedi 2 /15h / Place Saint Avit et Commanderie (gratuit)
 
Créé en 2009, à l'initiative de Nicolas Pringault, le Paddy's street band est une fanfare de rue festive composée d'une quinzaine de musiciens  avec un répertoire tout public (Michael Jackson, Earth Wind and Fire, Mika, Pharell Williams, ainsi que quelques compositions personnelles). L'originalité de l'ensemble réside dans leur tenue, puisqu'ils portent un kilt irlandais !



MUSIQUE DES TRANSMISSIONS   Samedi 2 / 15h30 / la Commanderie (gratuit)

Implantée à Rennes depuis des générations, la Musique Militaire a porté plusieurs noms depuis sa création. A l'origine Musique du 41ème Régiment d'Infanterie, elle est devenu au fil du temps la Musique de la région Terre Nord-Ouest et ensuite la Musique de l'Artillerie. Aujourd'hui; et depuis le 1er septembre 2016, elle porte le nom de Musique des Transmissions. Forte de 55 musiciens professionnels, la Musique des Transmissions est fière de son implantation et de son appartenance historique à la Bretagne. Les instruments traditionnels tels que la cornemuse ou la bombarde permettent d'inscrire à son répertoire quelques pièces essentielles du folklore local. Formation musicale renommée, elle est un formidable outil de rayonnement, capable à la fois de susciter l'attachement des français aux valeurs républicaines qui les unissent mais aussi de les transporter loin de chez eux, le temps d'un concert. Connue et reconnue dans les vingt départements du grand Ouest, elle est une ambassadrice d'exception, non seulement en France mais aussi à l'étranger où elle représente régulièrement nos armées et notre pays.
La musique des Transmissions est dirigé depuis l’an passé par Sandra Ansanay-Alex. Petit événement puisqu’il s'agit de la première femme à accéder à un tel poste dans l'armée française.
Lors des Vents Dominants, la formation nous proposera tout d’abord une parade suivie d’un concert de prestige.
 

NOUVEL ORCHESTRE A VENT ARMORICAIN     Samedi 2 / 11h / Eglise (gratuit)

Créé en 2013, le NOVA ou Nouvel Orchestre à Vent Armoricain, s'est donné pour but de promouvoir le répertoire original pour orchestre d'harmonie. Dirigé par Emmanuel Descol, il est en résidence à l’école de musique de la Flume depuis sa création.
A l’occasion de cette 6ème édition des Vents Dominants, le NOVA proposera un concert en petite formation, de l’octuor au dixtuor dans des œuvres de Mozart, Gounod et Caplet.
 
 


 
MELTING' NOTES ORCHESTRA     Samedi 2 / 19h30 / Le Vivier (gratuit)
 
Melting’Notes est un jeune orchestre d’harmonie fondé en juin 2007 par un petit groupe de musiciens qui constituèrent l’Association du même nom.
Actuellement, l’orchestre est composé de plus de 70 instrumentistes, issus d’horizons divers (amateurs, étudiants en musicologie, professionnels) qui pratiquent pour leur plaisir la musique depuis plusieurs années.
L’harmonie donne environ cinq concerts ou manifestations par an, sur Rennes et sa métropole. La direction de l'Orchestre est assurée par Stéphanie Lochet et Christian Bothé.
Melting’Notes Orchestra propose à chaque saison un programme musical varié et attrayant qui comprend aussi bien des arrangements de musiques de films, de variété et de jazz, que des pièces de répertoire d'harmonie, de musique classique et contemporaine.
Le but de ce répertoire éclectique est de faire connaître les multiples facettes de la musique d'harmonie à un public le plus large et diversifié possible. Dans ce même objectif, nos concerts sont gratuits. De fait, le public a répondu présent puisque l’orchestre fait « salle comble » à chacune de ses prestations.
Nous donnons un concert annuel au Tambour et au Diapason à Rennes et allons de nous-mêmes vers d’autres publics en donnant des concerts dans des endroits différents chaque année.
Melting’Notes Orchestra a également accepté avec plaisir l’invitation à participer aux concerts d’autres ensembles musicaux (Big Band Universitaire de Rennes, Harmonie de Dinard) ou à divers événements : Festival Jazz aux Ecluses, concert semi-pédagogique à la MJC du Grand Cordel dans le cadre de la Nuit des 4 jeudis, par exemple.
Ravi de son succès, l’orchestre souhaite également revenir à ses aspirations premières, à savoir proposer la musique d’harmonie à des publics qui n’ont pas l’occasion d’assister à ce type de concerts : prisons, maisons de retraite, équipements socioculturels de quartier ou encore hôpitaux.
Ainsi, nous avons donné des concerts au Centre Hospitalier Guillaume Régnier, à la MAS de Chavagne et nous jouerons prochainement dans un EHPAD.
 

ENSEMBLE DE CUIVRES ET PERCUSSIONS DE LA FLUME Vendredi 1er / 20h / Le Vivier (gratuit)

L'ensemble de Cuivres et de Percussions de La Flume est un orchestre constitué de 28 musiciens amateurs de l'Ille-et-Vilaine  qui cherchaient dans le département un groupe interprétant un répertoire uniquement destiné à leur famille d'instrument.
Les professeurs de cuivres de l'École de musique de la Flume ont fédéré ce projet depuis une dizaine d'années, il est dirigé par Pierre-Jacques Hauton, professeur de tuba.
 Chaque année, l'ensemble de cuivres se produit dans la région Bretagne  en se donnant comme projet  la découverte des cuivres et percussions au public.
Son programme s'étend  suivant les années et le choix des musiciens, de la Renaissance à nos jours. La majorité des musiciens sont adultes, mais certains, plus jeunes, encore élèves, ont rejoint nos rangs pour parfaire leur niveau instrumental, dans un groupe constitué qui a su acquérir une certaine expérience.
La composition du groupe est la suivante : 8 trompettes, 5 cors, 4 trombones, 5 saxhorns, 3 tubas, 3 percussionnistes et... un chef !




ORCHESTRE D'HARMONIE DE LA FLUME       Samedi 2 / 18h30 / Le Vivier (gratuit)


L’orchestre regroupe cette année près de 40 musiciens adolescents et adultes. Les membres de l’orchestre sont principalement des élèves en cycle 2 et 3 mais la formation compte également dans ses rangs plusieurs musiciens amateurs qui trouvent ici l’occasion de pratiquer leur instrument dans une ambiance studieuse mais conviviale. Il est dirigé par Rémi Pasquet, professeur de flûte à l’école de musique.
Son répertoire est volontairement très varié : classique, traditionnel, pop, jazz, musique de film... afin de satisfaire la curiosité des musiciens et du public !
L’orchestre d’harmonie de la Flume s’est déjà produit au Festival International de Musique Universitaire de Belfort ainsi qu’en première partie du Melting Notes, de la Musique de l’Artillerie et du Nouvel Orchestre à Vent Armoricain.
 
 
ENSEMBLE BAROQUE DE LA FLUME    Samedi 2 / 11h / Eglise (gratuit)


Principalement tourné sur le répertoire de l’époque baroque : de Monteverdi à J.-S. Bach, l’ensemble de musique baroque de la Flume, sous la direction de Claude Hamon fonctionne de manière régulière sous deux formes : formation orchestrale et ensemble sonate. Il s’est récemment produit au Ponant à Pacé et au Théâtre de Chateaubriant.
 

 

Et aussi...

PLOV

PRISE DE BEC (
http://www.prisedebec.fr/  https://www.youtube.com/user/fanfareprisedebec )

Harmonie Junior de la Flume

Melodica Orchestra

Fanfarado

Musiques Actuelles

Ensemble de bois

Orgue et bombarde

Ecole publique Eugène Allanic (musicien-intervenant : Stéphane Leguérinel)